Papa, je veux un blog ! et des astuces !

Blogueur depuis déjà plusieurs années de manière plus ou moins assidue, je vous l’accorde, j’ai passé le week-end à initier ma fille de 7 ans et demi à l’art d’écrire sur le web. De premier abord, ma petite dernière semble trop jeune pour tenir un blog et faire comme les grandes blogueuses des temps modernes. Mais pourtant je me suis laissé convaincre … facilement !

imageblog

Il est vrai que je me suis posé la question de savoir si c’était judicieux de lui laisser la possibilité de CREER son propre blog. Il y a quelques années, son grand frère avait voulu faire de même mais il n’avait pas accroché. Sans doute qu’il était plus motivé par l’envie de faire COMME PAPA. Depuis leurs naissances, ils baignent l’un comme l’autre dans les « geekeries » de papa (Maman étant moins attirée) et sont déjà très trop? connectés. Ma puce joue donc naturellement avec tablettes et autres smartphones depuis son plus jeune âge et se débrouille « seul » mais sous surveillance à chercher des informations, des dessins, des vidéos, des musiques sur Internet.

C’est donc finalement assez naturellement que j’ai accompagné ma fille à créer son premier blog  » comme papa » sur la plateforme de WordPress. Nous avons donc commencé à écrire en commun le premier article et sa page de présentation et elle s’est mise de suite à rédiger son premier article ^^ Inutile de vous dire que les thématiques des articles vont tourner principalement autour des Violetta, Reine des Neiges et compagnie … Ce qui m’intéresse le plus dans cette expérience que je vais partager avec elle, c’est suivre son évolution et la façon dont elle va créer son propre style d’écriture. Je suis aussi certain que c’est un bon moyen de partager du temps ENSEMBLE avec les outils de leurs générations. Du coup, ma femme risque de ce prendre au jeu 😉

Petit Blog de Maelys

Je pense que cette expérience de « blogging » est bénéfique pour elle, notamment pour l’accompagner dans son développement personnel, lui permettre de partager ses passions, d’améliorer son écriture ( y’en a marre du langage SMS). C’est une manière nouvelle de faire son journal secret « collaboratif » en version numérique.

Maintenant, vous pouvez jeter un oeil au Petit Blog de Maëlys, elle sera sans doute contente de voir des nouveaux lecteurs. Et si vous aussi, vous hésitez à passer le cap, voici 5 conseils pour débuter un blog avec votre enfant:

1) Utiliser une plateforme simple et accessible comme wordpress.com

2) Rappeler les règles élémentaires d’utilisation du blog:

TOUJOURS UTILISER EN PRÉSENCE DES PARENTS

CORRIGER LES FAUTES ENSEMBLE (un bon exercice pour améliorer son écriture)

3) Lui montrer quelques exemples de blogs

4) Trouver un titre adapter à son univers enfantin

5) Ecrire les premiers articles avec lui

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s