Après cette journée chômée, je me décide à faire un tour sur Pulse, la plateforme de publication intégrée à Linkedin. Je me demande, sans doute comme beaucoup d’entre vous, l’intérêt de publier des articles ici sur mon blog mais aussi sur le réseau social professionnel.

C’est quoi la différence entre un Blog et Pulse ?

Contrairement au « mur » classique des réseaux sociaux tel que Facebook ou Linkedin et bien qu’il soit aussi un agrégateur de contenu, la principale caractéristique de Pulse est de publier du contenu à valeur ajoutée, et non pas simplement diffuser de la veille via un bouton de partage ou faire du copier/coller.

Le principe de base est donc de créer du contenu comme on peut le faire depuis plusieurs années déjà sur les CMS. D’ailleurs, à ce sujet, WordPress domine très largement le marché et propulse 25% des sites internet dans le monde.

Linkedin Pulse

Si je publie du contenu ici, je crée un texte unique (normalement ^^), poussant une réflexion ou proposant de découvrir quelque chose qui a attiré mon attention. Le blog, bien que je m’y remette trop doucement est un moyen de partager mon expérience et de mettre en avant mon expertise professionnelle, voir même de parler de chose plus personnelle. Ici, je suis un peu chez moi et je décide donc de la ligne éditoriale, le contenu m’appartient.

La principale difficulté du blogging réside dans l’acquisition de son audience. Si je veux donner de la visibilité à mon contenu, je dois mettre en place une stratégie de diffusion, relayer le dit contenu sur les différents réseaux et acquérir une communauté de lecteurs. Un travail long et fastidieux mais tellement gratifiant. Dans ma vie de blogueur, j’ai connu des périodes plus fastes notamment à mes débuts sur socializ.fr ou avec la team de My Community Manager. Cet article que j’ai écrit il y a déjà 4 ans « Le Web2.0 en surchauffe: Trop de partages tue le partage ? » est un bon exemple de création de valeur, de partage, et d’échange. C’est clairement l’intérêt et la richesse des blogs.

A contrario, sur Pulse, je ne suis déjà pas chez moi. Je crée donc de la valeur pour un tiers, en l’occurrence Linkedin. Cependant, je n’ai pas à me soucier de l’audience, car elle est déjà là. LinkedIn regroupe 93 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, et 7 millions d’utilisateurs en France. Inutile de préciser que c’est largement suffisant pour donner de la visibilité à nos réflexions.

Les intérêts de Pulse

Selon moi, publier sur Pulse doit être complémentaire à un blog et à une stratégie de positionnement sur le web. Pulse ne vient pas remplacer votre blog. 

Pulse de Linkedin est un outil à utiliser pour augmenter sa visibilité. Les principaux atouts de Pulse sont les suivants:

  • Se positionner comme expert de son domaine en publiant du contenu à forte valeur ajoutée.
  • Pulse permet de publier du contenu « unique » et exclusivement professionnel. Pas la peine de faire du copier/coller de son blog sur Pulse.
  • Mettre en avant ses compétences, son savoir-faire puisque nous sommes au coeur d’un réseau social professionnel.
  • Pulse permet d’atteindre rapidement ses cibles et notamment ses contacts professionnels qui sont automatiquement notifiés d’une nouvelle publication sur Pulse.
  • Pulse permet de développer son réseau et d’échanger ses expériences.
  • Pulse permet de donner de la visibilité à son blog en intégrant des liens pertinent vers celui-ci.

J’espère que vous en savez un peu plus sur Pulse et je vais profiter de cet article de blog pour lancer un sondage Twitter sur le sujet. Je vous mettrai les résultats ici dans 24h.

Et vous alors, comment vous utilisez Pulse de Linkedin ? Moi, je m’en vais de ce pas créer un article sur Pulse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s