Social Selling > Prospection et avantage concurrentiel !

Les métiers de la vente ne font pas exception et doivent se réinventer pour tirer les bénéfices de la révolution digitale. De plus en plus, le Social Selling vient compléter (voir dépasser) les méthodes de ventes traditionnelles.

Quel commercial ne s’est pas retrouvé une fois dans sa vie épuisé par le peu de résultat obtenu par ses séances de prospection physique et/ou téléphonique ? Je suis d’abord curieux de connaitre vos taux de transfo … Souvent, d’ailleurs, la prospection est la bête noire de bons nombres de vendeurs.

Le Social Selling utilise les les réseaux sociaux, la création de contenu marketing, l’expertise métier pour optimiser l’acquisition de nouveaux prospects (Lead generation) et  les transformer en prospects chauds (Nurturing). Le lead nurturing est une « procédure qui consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects (des leads) qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce ».

Si vous êtes commercial, manager, je vous encourage fortement à travailler votre Pro Branding pour vous positionner comme leader de votre secteur et devenir incontournable. Pour faire simple, plus vous démontrerez votre expertise online, plus vous serez facilement et rapidement accessible, plus vous générerez des leads et donc du business.

Le réseau social professionnel Linkedin vous propose d’ailleurs de mesurer votre impact sur votre réseau et tente d’apporter un début de réponse. Avec le Social Selling Index, (vous pouvez le mesurer ici) Linkedin vous attribue une note sur 100 qui est la résultante de vos actions sur le réseau. Mais, soyons pragmatique, le fait d’avoir un score élevé n’assure pas automatiquement une évolution de vos ventes et de votre chiffre d’affaire. Si vous le souhaitez et pour continuer à échanger sur le sujet, laissez votre SSI en commentaire.

Pour performer, comme partout, il va falloir travailler et peaufiner votre marque professionnelle en mettant en place des actions différenciantes, en créant des moments dédiés pour vos prospects, en créant tout simplement de la valeur ajoutée qui influencera les choix de vos leads.

Je vous invite à découvrir cette excellente présentation des équipes de Linkedin qui donne quelques pistes pour développer votre avantage concurrentiel, notamment sur les réseaux sociaux professionnels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s