Les applications de messagerie nous permettent d’être constamment connecté et de pouvoir interagir en temps réel. Mais depuis plusieurs mois, ces applications proposent de nouveaux usages et deviennent omniprésentes dans notre quotidien. On parle alors de commerce conversationnel #convcomm.

Que cela soit via le bon vieux SMS, via des applications de discussions instantanées comme Skype ou bien encore les messaging app du type  Whatsapp et Messenger, nous sommes sans cesse en conversation.

Et les entreprises commencent à comprendre l’intérêt d’être disponible sur ces nouveaux canaux. Nous recherchons d’ailleurs de plus en plus à rentrer en interaction sur ces supports avec les marques, les entreprises, notamment pour des questions de suivi client, de recherche de produit.

De la conversation à la conversion

Le commerce conversationnel #convcomm est le fait de créer une relation one2one de qualité, de proximité avec vos cibles, de converser pour créer de l’intérêt sur votre marque, vos produits et ainsi générer des nouveaux leads. Le développement de l’intelligence artificielle, l’arrivée massive des chatbots et la recherche vocale créent de nouveaux usages que nous devons pousser pour améliorer la relation client. Il est même possible désormais de créer une boutique « produit » sur une page Facebook et même de réaliser un achat directement sur Messenger.

La période des fêtes a montré un aperçu des possibles. Decathlon a lancé son « Expert de Noël », un chatbot sur Facebook Messenger qui accompagne son interlocuteur dans le choix de ses cadeaux. Grâce à un scénario bien établi, l’Expert vous pose des questions et vous aiguille jusqu’à vous renvoyer vers la page produit la plus adaptée à votre besoin. Il ne vous reste plus qu’à passer à la caisse. Une expérience bien construite qui permettait également du Messenger-retargeting en relançant la discussion sous forme de « push message » automatisé.

capture-decran-2016-12-29-a-22-31-24

Facebook nous propose de découvrir dans cette infographie les motivations des utilisateurs d’applications de messagerie et comment ces dernières peuvent permettent de créer de nouvelles relations de qualités.

Et si vous souhaitez échanger sur le sujet ou besoin de conseils sur la mise en place d’une expérience de commerce conversationnel, retrouvons-nous sur Twitter @gsagnes ou directement par email.

messenger-commerce

facebook-iq-messaging-means-business-infographic-takeaways

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s