Crée en 1994 par l’entreprise Denso-Wave pour suivre les pièces détachées dans les usines Toyota, le QR Code s’est imposé partout dans le monde dans les années 2000/2010. Tout le monde voulait son QR-Code.

Au delà des usages liés à la logistique et à la sécurité, cette techno s’est vite répandue dans l’univers de la communication et du marketing. On nous a servi le QR Code à toutes les sauces, sur le print, au musée, sur les emballages, sur les cartes de visite, et même sur les pierres tombales avec des services comme Adangelis.

J’ai moi-même cru à l’époque au potentiel des QR Code notamment pour créer des communautés sur les réseaux sociaux. J’avais abordé le sujet sur MyCM avec le défunt service Likify qui permettait de scanner un QR Code pour aimer une page Facebook. L’idée était excellente.  J’avais même proposé à des clients restaurateurs de miser sur les QR Code pour communiquer. Oui mais non … Ce n’était finalement pas une bonne idée.

Le QR Code, contrairement en Chine, n’a jamais réellement pris son envol en France et en Europe de manière générale.Il suffit de poser la question dans votre entourage: Qui s’amuse à scanner des codes ? Pas grand monde.

En Chine, le paiement mobile est une réalité et les QR Code sont utilisés comme élément central pour payer, pour échanger, pour communiquer. C’est devenu une habitude.

Nouvelle vie pour les QR Code avec IOS11

Comme toute technologie, le cycle d’adoption peut être plus ou moins long et si j’en crois le site de RA’pro, le QR Code n’était plus « hype » en 2011 et devait devenir mainstream … Aujourd’hui ce n’est toujours pas le cas. Les QR Code ont quasiment disparu de la circulation en France et plus personne ne se risque à promouvoir cette technologie à ses clients. Enfin …. pas vraiment. Je le déconseillais jusqu’à … hier.

YOUUUPPPIII !! Comme je le découvre chez IphoneAddict, Apple vient d’annoncer une grande nouvelle. Avec IOS11, l’appareil photo des Iphone va lire nativement les QR Code !!!! En voilà une révolution ou renaissance pour les QR Code. Il était temps.

Plus besoin d’application tierce, le geste va devenir naturel, sans action supplémentaire. Nous allons pouvoir scanner à tout va et je parie un mcdo que nous allons revoir fleurir des QR Code un peu partout. Je me demande même si ce n’est pas le moment de lancer une agence spécialisée en QR Code 😉 Je blague !

Bon, restons zen quand même … Apple a une grande influence pour imposer les usages mais il va falloir que Google suive avec son système Android. Sinon, ça sera à nouveau la disparition des ces petits codes carrés et assez moches. (on peut faire mieux ici avec le générateur QR Code Pro ). Pour ma part, je retrouve de l’espoir avec cette technologie car on peut clairement faire des choses très utiles comme les bracelets ou stickers SOS et inventer les usages de demain qui ont du sens notamment en liant off et online. Le print interactif a un nouvel avenir et le paiement mobile va devenir mainstream !!! Et vous, qu’en pensez- vous ? Laissez en commentaire les usages que vous avez déjà vu ! 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s